Anesthésie gazeuse


 

L'anesthésie générale est un processus qui agit sur l'ensemble du système nerveux, et provoque un sommeil profond. Elle est obtenue par injection de produits anesthésiants et/ou inhalation de gaz anesthésiques.


Elle plonge l'animal dans un état d'inconscience avant une procédure médicale, ce qui lui permet de ne ressentir aucune douleur et de n'avoir aucuns souvenirs ultérieurs des soins effectués.

 


La plupart des interventions chirurgicales sont réalisées sous anesthésie gazeuse :

L'animal est d'abord endormi par injection d'un anesthésiant par voie intraveineuse. Il est ensuite intubé, et le relais de l'anesthésie se fait par inhalation d'un mélange d'un gaz anesthésiant l'isoflurane, et d'oxygène.


 

 

 

 

 





 

 

Ceci procure une qualité d'anesthésie exceptionnelle, réduisant les risques au minimum, notamment en cas d'intervention prolongée. Le réveil est plus rapide et l'animal récupère très rapidement.


Un monitoring cardiaque et respiratoire systématique renforce encore la sécurité de l'anesthésie.


L'anesthésie gazeuse s'accompagne de la mise en place d'une voie veineuse "cathéter", et d'une perfusion . Ceci permet d'éviter les hypotensions lors de l'anesthésie, et est d'une aide précieuse si un accident anesthésique venait à se produire, puisqu'elle nous permet d'injecter les produits nécessaires lors de réanimation.


L'anesthésie gazeuse est particulièrement intéressante lors de réalisation de chirurgies sur les NAC (lapins, cobayes ...), très sensibles à l'anesthésie.


Un tapis chauffant, permettant de lutter contre l'hypothermie, est utilisé à chaque chirurgie d'animaux de petits formats (surtout les NACs), particulièrement prédisposés à la déperdition de chaleur.

 

N'hésitez pas à nous demander des précisions sur l'utilisation de l'anesthésie gazeuse au sein de notre cabinet.

 

 

 

 

Actualités
Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter